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Pourvoiries au Québec | Réservoir Baskatong : 20 pourvoiries de chasse et de pÍche situées au Québec à votre service!
Pourvoiries au Québec | Réservoir Baskatong : 20 pourvoiries de chasse et de pÍche situées au Québec à votre service!
Voici les grandes lignes de notre développement au fil des années...

Marketing

A)
L'Association était basée uniquement sur la bonne volonté des pourvoyeurs à se rencontrer pour procéder et rédiger des comptes rendus, de table Gir et autres réunions avec les forestiers de la région. Aucune publicité n'était envisagée car il n'y avait pas de trésorerie par manque de membres donc de cotisations;
   
B)
Depuis 2001, l'Association a pris un virage, évoluant vers la publicité mais sans trop de notoriété et pas de leader à la tête de l'association pour la faire vraiment progresser;
2003 : Une vraie évolution avec la création d'un premier dépliant;
2007 : Une évolution d'envergure est alors envisagé. La recherche en marketing bat son plein afin de faire évoluer le Baskatong. Ses membres sont d'accord, il faut trouver le moyen de faire du Baskatong une destination. Chose dite, chose faite! Avec l'aide des bénévoles du bureau, nous avons organisé, révisé et corrigé les lacunes d'antan;
2009/2010 : Nous avons amélioré le site Internet créé en 2000 et nous le faisons évoluer, passant de quelques clics en milliers de clics, simplement par la mise en place de publicités dans les guides touristiques, les journaux locaux, les articles de presse et les bannières sur le site;
2009/2010 : Virage important pour faire vraiment progresser l'image du Baskatong. Des doubles pages de publicité dans les guides des Hautes-Laurentides, dans le guide de tourisme de la Vallée-de-la-Gatineau ainsi que dans le guide de Tourisme Outaouais;
2011 : La publicité n'est pas terminée, bien au contraire. En plus de réaliser les publicités dans les guides, nous avons refait le site Internet avec un concept moderne et plus attrayant pour la clientèle. Nous n'arrêtons pas là! Nous avons également réalisé le premier guide des pourvoiries du Baskatong. Vingt pages imprimées à 15 000 exemplaires, réalisées avec nos partenaires et commanditaires fidèles depuis des années à nos côtés pour faire progresser l'image du Baskatong, partout au Québec et sur l'Internet;

Nous avons démontré que la publicité, disons plutôt le marketing que nous avons mis en place, se distingue par l'augmentation de la visibilité et de notre notoriété, ainsi que la reconnaissance dans les instances régionales, et provinciales de l'Association des pourvoiries du Baskatong. Maintenant, nous pouvons faire de notre image, une preuve de notre volonté à faire évoluer cette image du Baskatong par des concepts modernes et évolutifs dus au modernisme actuel du monde du tourisme;
   
C)
Nous pouvons dire actuellement que la publicité nous a fait faire un bond ou un
« boum! » dans les statistiques. Non seulement nous avons arrêté la baisse de la clientèle en 2009 mais maintenu le nombre de clients dans les pourvoiries en 2010, malgré la crise mondiale. La récession a été maîtrisée par notre volonté à vouloir se grouper dans l'effort commun en nous dotant d'un marketing moderne;

Un effet immédiat, le site internet de l'Association www.reservoirbaskatong.qc.ca, avec ces quelques clics de départ, a vu son augmentation passer en une année à 28000 clics et 64000 pages visitées. À ce jour, les visites du site Internet de l'Association continuent de grimper, preuve que nous avons misé sur les bons choix;

L'impact a aussi été de maintenir le tourisme dans la région. L'activité économique est primordiale pour les villes et villages autour du Baskatong. Ce sont plus de 150 emplois permanents et saisonniers. C'est le maintien de 1720 unités d'hébergement avec une capacité de 5697 personnes uniquement dans le secteur Outaouais. Une activité villégiature qui se développe grâce à notre action marketing pour faire connaitre le Baskatong. Ce sont plus de 50000 personnes qui sillonnent la région du Baskatong, ce qui donnent des retombées économiques importantes;

Maintenant, nous sommes à l'image de l'Outaouais, nous avons de quoi faire des jaloux certes, mais c'est avec cette image de force que nous sommes reconnus par le ministère comme étant l'Association qui fait du partenariat, du réseautage et de la représentation;

Nous avons investi ensemble les vingt pourvoiries au sein de notre Association. C'est avec ce lien que nous avons pu développer notre image du BASKATONG actuel pour le futur.


Compétivité

A)
Notre priorité a été de prendre conscience de la popularité importante de la pêche sur le Baskatong qui était et allait être problématique pour les années à venir. En 1999, une association vit le jour afin de défendre la pêche sur le Baskatong, celle-ci étant nommée AFC (Aire Faunique Communautaire du Baskatong).L'Association des pourvoiries du Baskatong est à l'origine de ce projet ainsi qu'avec les intervenants du milieu;
B)
L'Association des pourvoiries du Baskatong est fière d'avoir ainsi participé à protéger ce plan d'eau maintenant géré comme étant notre ressource et notre avenir. L'AFC a créé son centre d'interprétation du doré jaune qui accueille quelques milliers de visiteurs à chaque saison, pour le bien de notre secteur, pour la relève et pour la protection de la pêche au doré jaune;
C)
Cette année, un projet est à l'étude par l'Association des pourvoiries du Baskatong en partenariat avec l'Association des pourvoiries de l'Outaouais afin de mettre en place des sentiers pédestres dans le secteur du Baskatong. Ce projet fera l'objet de toute notre attention et sera le défi de l'année 2012 : réaliser un concept récréotouristique pour toutes les pourvoiries du secteur, un atout dans notre plan de développement. Pour augmenter encore l'attrait touristique, nous envisageons de créer un sentier reliant le Baskatong et le centre d'interprétation du doré afin de le faire découvrir par tous les clients des pourvoiries et des autres commerces autour du Baskatong. Ceci est à l'initiative de l'Association des pourvoiries du Baskatong et de l'Association des pourvoiries de l'Outaouais.


Gestion et développement

L'Association des Pourvoiries du Baskatong (APB) a été créée en décembre 1986 par Jacques Gauvreau (pourvoirie Pavillon de l'Orignal), Joseph Racicot (pourvoirie Tawanipi) et Paul Caron (pourvoirie Pavillon Paul Caron).

L'Association a été constituée afin de regrouper les pourvoyeurs situés sur le réservoir du Baskatong, de centraliser les informations sur la profession, d'informer les membres de la réglementation, de développer ensemble la visibilité du Baskatong et de défendre les intérêts des pourvoyeurs.

Actuellement l'Association compte 21 pourvoiries membres.

L'Association a fêté, au mois de décembre 2011, ses 25 ans, et ces 10 dernières années, l'Association a beaucoup travaillé pour développer l'image du Baskatong.

Voilà donc en chiffres les actions menées :

2003 : 1re édition de 10 000 exemplaires du dépliant de l'APB au coût de 2400 $, financée par les fonds propres de l'association;
2007 : 2e édition du dépliant, financée grâce aux commanditaires qui nous ont soutenus. Le montant des recettes est de 3 350 $. Le coût de l'imprimerie s'est élevé à 2400 $;
2009 : Impression de notre carte du Baskatong (3200 exemplaires) en partenariat avec l'imprimerie l'Artographe. Aucun coût d'imprimerie n'a été supporté par l'Association, et à ce jour, 3034 exemplaires ont été vendus et ont rapportés 4551 $ de recettes sur 3 ans;
2010 : Mise en place de 3 bannières sur le site de l'Association. Les revenus de ces bannières ont été de 1527 $ pour l'année 2010 et de 1895 $ pour l'année 2011;
Janvier 2011 : Édition du guide des pourvoiries de Baskatong (15 000 exemplaires). Pour financer ce guide, nous avons vendu des pages de publicité pour un total de
13 170 $. Le coût de l'imprimerie a été de 4517 $. Le surplus encaissé de 8 650$ nous permettra de faire d'autres actions à l'avenir;
Juillet 2011 : Refonte du site Internet pour lui donner une allure plus actuelle et plus agréable d'utilisation. Le coût a été de 500 $.

En plus de ces produits depuis les 5 dernières années, l'Association place des publicités chaque année dans divers guides afin de promouvoir le Baskatong :

Publicités dans les guides touristiques :
Tourisme Outaouais (coût 1200 $);
Tourisme Vallée Gatineau (coût 750 $);
Tourisme Hautes Laurentides (coût 1000 $);
Distribution de notre guide dans les salons (coût 330 $).
   
Et ponctuellement, des publicités dans des magasines plus ciblés :
Magasine Aventure Chasse et Pêche (insertion en 2011 au coût de 3550 $);
Magasine Le droit (insertion pendant la saison été 2011 au coût de 200 $);
Bannières sur le site de la FPQ (au printemps 2011 au coût de 885 $);
Magasine FPQ (insertion prévue pour 2012 au coût de 1760 $);
Brochure de la pourvoirie en collaboration avec Tourisme Outaouais (prévue pour 2012 au coût de 800 $).


Lors de ses rencontres semi-annuelles, l'Association des pourvoiries du Baskatong met l'accent sur la protection de la nature et ce, dans le but de mettre en confiance la clientèle qui vient pour séjourner dans un havre de paix et de tranquillité ainsi que dans la jouissance de la nature sauvage des lieux autour et dans nos pourvoiries du Baskatong.

Un engagement a été pris par les pourvoiries du Baskatong afin de limiter les déchets dans la nature. Ainsi, plus de 15 pourvoiries ont mis en place le recyclage des ordures ménagères et des produits recyclables avec une société de Mont-Laurier. Le but étant que toutes les pourvoiries se mettent aux normes avec l'aide de l'Association qui fait l'intermédiaire entre les pourvoyeurs, les municipalités et les MRC.

L'aspect social de l'Association est primordial; c'est de notre image dont on parle partout au Québec et dans le monde. Ce n'est pas facile de mettre tous les intervenants d'accord sur certains aspects de la réglementation, la gestion du personnel ainsi que la sociabilité envers les clients. Une chartre à été mise en place avec la Fédération des pourvoiries du Québec pour que toutes les pourvoiries soient informées des sujets sensibles du moment. Nous arrivons à faire changer certains récalcitrants en prouvant que l'avenir passe par le respect du client. La clientèle change, elle ne reste plus dans une pourvoirie pour des années. Elle devient de plus en plus nomade, va d'une pourvoirie à l'autre simplement par rapport à l'accueil et non seulement pour la pêche ou la chasse d'où la formation du personnel et des dirigeants.

Je remercie tous les membres de l'Association des pourvoiries du Baskatong pour leur confiance et pour l'engagement qu'ils ont pris pour faire du Baskatong un lieu de divertissement, de rencontre, de partage et de convivialité face à la vie actuelle très mouvementée dans ce monde. L'Association est là pour eux et pour vous.


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